A propos

Mentions légales

Etienne Lang
25 Rue Cabrié 05600 Mont-Dauphin
Siret : 408  078 939 00027 
N°adhérent FNMTC : 9906LAPR195
« Membre d’une Association Agréée par l’Administration Fiscale, acceptant à ce titre le règlement des honoraires par chèques libellés à son nom »
Activité sous le Code NAF/APE 86.90F
(Activités de santé humaine non classées ailleurs)

Ma formation

Diplômé de la SFERE (Société Française d’Etude et de Recherche en Energétique) et à ce titre membre du REFS (Registre Européen et Français des Energéticiens).

Titulaire du DNMTC en 2001 (Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise) délivré par la FNMTC (Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise) , elle même adhérente à la CFMTC (Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise)

Certifié en 2013 de l’école de Psychosomatique Clinique et Humaniste du Dr Salomon Sellam

Mon parcours

Dans ma jeunesse j’ai suivi de nombreuses formations et exercé plusieurs métiers, qui ont enrichi ma vie et s’avèrent encore utiles dans le cadre de la vie courante et de la thérapeutique.

J’ai suivi un parcours d’étude assez classique :
DUT d’électronique, puis Maitrise en Sciences et Technique en électronique et automatisme (option Génie Biomédical), ensuite DEA en robotique, puis je me suis lancé dans un Doctorat en Intelligence Artificielle (vision par ordinateur). C’était passionnant mais je me sentais en décalage avec mes valeurs, en particulier lorsque pour terminer ma thèse la seule chose que l’on a trouvé à me proposer était de robotiser la fabrication de … mines anti-personnelles !
C’est là, en cherchant à me libérer d’une anxiété chronique avec de la psychothérapie, du yoga, de la relaxation, qu’est intervenue la rencontre avec la Méditation Vipassana qui a changé ma vie.

Pour réaligner mon existence je suis revenu dans les Hautes-Alpes et j’ai changé de vie en m’appuyant sur quelques activités déjà pratiquées : musicien, animateur en centre de vacances, enseignant en cours particuliers …
Mon retour à la montagne a été l’occasion de divers travaux saisonniers.
Les pratiques « alternatives » m’ayant permis de sortir d’un gros handicap à la marche réputé incurable je me suis lancé dans la formation au Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne puis du Brevet d’animateur de ski de Fond de l’ANCEF.
Tout en exerçant comme éducateur sportif (et en complétant en maçonnerie et divers autres métiers) , j’ai commencé à pratiquer l’expertise en Médecine de l’Habitat.
Il s’agissait d’abord de Géobiologie (j’avais été curieux à propos des activités de mon grand père sourcier) , puis de Feng Shui, l’art chinois de l’habitat.

Depuis mes premiers soins à main nue à l’âge de 19 ans je cherchais de plus en plus sérieusement à me former, et j’ai eu la chance de rencontrer à 34 ans l’enseignement d’Énergétique Traditionnelle Chinoise de la SFERE (qui incluait le Feng-Shui).
A la fin de mes études en MTC j’ai ouvert une consultation et au bout de quelques années j’ai du me résoudre à basculer des métiers de la montagne vers l’activité exclusive en cabinet.

Je m’étais formé à de nombreuses pratiques de thérapies alternatives, mais la révélation a été en 2009 la rencontre avec le docteur Salomon Sellam et son enseignement en Psychosomatique Clinique et Humaniste.
Ceci a été l’outil me permettant de pratiquer une véritable « thérapie du geste et de la parole ».

A la suite du confinement du au Covid, j’ai découvert quasiment par hasard l’intérêt du Reishi (Ganoderma Lucidum) dans le traitement du Covid long infectieux. J’ai donc créé ce site internet pour mettre cette information inédite à la portée du plus grand nombre.

Par ailleurs au cours de ces années en cabinet sont venues se cristalliser un grand nombre d’observations et d’informations collectées depuis mon plus jeune âge au sujet de la latéralité et de son incidence sur la santé physique, psychique, relationnelle et les facultés d’apprentissage.
Il m’a fallu créer et formaliser le concept d’Analyse du Schéma de Latéralité, que j’ai spécialement développé dans le cadre des troubles des apprentissages et du Haut Potentiel Intellectuel.
Cette recherche est désormais publiée sur mon site.
Les modules de formation et plusieurs ouvrages sont en préparation.

Autres activités

J’écris également des articles de fond ou d’actualité en rapport avec mon activité de thérapeute.
Ceux-ci sont publiés sur ce site dans la rubrique « mes articles » ainsi que dans la revue trimestrielle de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC Mag)

J’ai publié mes observations sur des questions de Médecine Traditionnelle Chinoise relative au Covid, en particulier sur la capacité du Reishi à combattre le Covid long.

J’ai l’habitude de donner des conférences et ateliers sur tous les sujets qui me passionnent et sur lesquels j’estime pouvoir transmettre un savoir pratique.