Covid Long et Reishi

Sérendipité : anglicisme signifiant « capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique) »
Dictionnaire le Robert.

Une nouvelle pathologie, le Covid long, et une découverte incroyable

C’est la fin de l’année 2020, soit 6 mois après le premier confinement du au Covid 19, que j’ai eu ma première demande de soin pour un Covid long avéré.
J’avais déjà cru déceler cette situation chez des patients atteints d’un syndrome de fatigue chronique tout à fait original et que je n’avais jamais observé avant l’épidémie d’infections à coronavirus. Sur ces patients mes soins en énergétique chinoise ne donnaient pas les résultats escomptés, et je me sentais dans l’impuissance. Mais cette fois une infirmière en arrêt maladie depuis plusieurs mois diagnostiquée en Covid long sur la base d’analyse biologiques irréfutables me demandait de l’aide pour ce nouveau syndrome.
Il me semblait que je ne devais pas laisser une personne en demande sans espoir de solution, et c’est alors que j’ai eu l’idée de lui faire essayer le Reishi.

Un coup de chance

C’est une bonne dizaine d’années plus tôt lors d’un séminaire de formation complémentaire en Énergétique Traditionnelle Chinoise que j’avais eu la chance de discuter avec un des participant, gynécologue de métier, qui m’avait vanté les bienfaits de ce « trésor de la Médecine Traditionnelle Chinoise » qu’est le Reishi (en latin Ganoderma Lucidum) dans le cas d’infection à papillomavirus (cette infection fait l’objet d’un dépistage systématique chez les femmes car elle est susceptible d’accroitre le risque de cancer du col de l’utérus)
Je m’étais empressé de me former aux bases de la mycothérapie auprès du Docteur Bruno Donatini, le chercheur le plus pointu dans ce domaine à cette époque, et j’ avais pu en recommander son usage à plusieurs femmes qui m’en avait fait un retour très positif, puisque généralement en l’espace de 6 mois toute trace d’infection disparaissait.
Il y avait des résultats également concernant la baisse de l’activité des virus de l’hépatite, sur la maladie de Lyme (Borréliose) , sur les herpes récidivants.
Cet immunostimulant montrait une activité spécifique sur des infections chroniques qui, selon la théorie, avaient pu s’installer du fait de la faible activité de certaines cellules du système immunitaire chez des patient(e)s prédisposés.

Un succès inattendu

Le Covid long semblait frapper un peu au hasard, se pouvait-il qu’il soit le fait de personnes également prédisposées à une infection chronique ? Le Reishi pouvait-il avoir une action sur l’infection persistante au coronavirus ?
C’est avec cette question dans la tête que j’avais proposé à cette patiente de se procurer du Ganoderma Lucidum en pharmacie ou en boutique diététique.
Le résultat avait été clairement positif puisqu’elle avait pu reprendre une vie normale en quelques semaines, j’ai donc commencé dès le printemps 2021 à le conseiller aux nombreux patients qui se tournaient vers moi en désespoir de cause.
D’autres succès sont arrivés, et aussi quelques échecs qu’il me fallait comprendre.
Mes recherches sur internet en français puis en anglais ne me permettant pas d’identifier des articles et publications faisant état d’études cliniques sur l’action Reishi dans le Covid long , j’ai décidé de relater au fur et à mesure mes observations sur ce blog afin qu’elles soient disponibles pour tous. J’ai aujourd’hui la joie de constater que cette magnifique ressource de la nature est aujourd’hui plus connue.
Comment utiliser le Reishi dans le cas du Covid Long ?
Quels résultats peut-on en attendre ? Existe-il des contre-indications ?
Toutes les réponses se trouvent dans les articles suivants :