Mes conférences

Une conférence mémorable organisée par AGORA 05

Les « conférences du mieux vivre » : un ensemble de thèmes que j’ai abordés au cours de mes interventions en milieu associatif ou professionnel.
Elles touchent aux questions de la santé, du bien être, des principes de l’énergétique du vivant, à travers les outils qui me sont chers.

La gestion des émotions selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Sachant que la gestion de nos émotions est une clé essentielle pour accéder au bonheur et à la santé, comment les exprimer totalement sans pour autant blesser l’autre ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise apporte une vision originale et pertinente de la façon dont les cinq émotions se transforment et s’équilibrent.

Sur cette base, nous découvrirons un outil de communication particulièrement performant permettant de gérer honorablement toute situation conflictuelle.

(Afin de ne pas en rester au seul aspect théorique, nous proposerons une mise en pratique sur des exemples mettant en jeux les relations familiales, professionnelles ou de voisinage… )

Le sens caché des dictons populaires révélé par la Médecine Traditionnelle Chinoise

Comprendre le fonctionnement du corps humain en s’amusant !
Parmi les dictons populaires, nous nous intéresserons en particuliers à ceux, nombreux, qui se rapportent au corps humain. Certaines expressions sont a priori bien mystérieuses : pourquoi dit-on « courir comme un dératé » ou « avoir un poil dans la main » ? 

De son coté la Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur l’énoncé de correspondances entre les différents organes et des choses aussi diverses que fonctions physiques et mentales, perceptions, saisons, émotions, couleurs, saveurs, et naturellement trajet des méridiens d’acupuncture. En confrontant les deux, subitement tout s’éclaire, car il devient cohérent d’être « vert de rage » ou d’avoir « une peur bleue », comme d’avoir simultanément « bon pied et bon œil » …

Au travers de ce jeu (au demeurant fort amusant !) c’est en fait l’incroyable richesse d’une sagesse populaire, intemporelle et universelle qui nous est révélée.

L’éducation positive : amener son enfant à coopérer en toute circonstance.

Comment nous parents en arrivons nous à ne plus savoir comment vivre en harmonie avec nos enfants ? C’est que l’éducation que nous avons nous même reçue n’était pas toujours un modèle de bon sens et de psychologie !

Nous pouvons vivre heureux avec nos enfants, et ceux des autres (en particulier lorsqu’il semble que plus rien ne marche) à condition de respecter quelques règles de communication connues sous le terme d' »éducation positive ». J’ai fait le constat que celles-ci avaient fort à voir avec les principes de la Médecine traditionnelle Chinoise ! (en particulier les 5 éléments, les 5 mouvements émotionnels).
Se conformer à la nature profondément curieuse, généreuse, et joyeuse de l’enfant plutôt que de de chercher vainement à la « corriger » apporte la facilité dans la relation et la satisfaction de guider les enfants vers une vie adulte épanouie.
Cette conférence/atelier part de mon expérience d’ancien éducateur sportif, de thérapeute, et de père pour s’ouvrir aux questions et témoignages des participants.

Sortir du labyrinthe des recommandations alimentaires

« On me dit : allégé en sucre, intolérance au gluten, probiotiques, indice glycémique, allergie au lait de vache, petit déjeuner, calcium, combinaisons alimentaires, crudivorisme, cholestérol, oméga 3, méthode Kousmine, végétarien, o% matière grasse, aliments bio, régime Seignalet, monodiète, cinq fruits et légumes par jour … « 

Stop !  je ne sais plus quoi manger !

Depuis les données de la Médecine Traditionnelle Chinoise jusqu’aux recherches les plus récentes, cette information visera à montrer qu’en fonction du terrain individuel et des forces et faiblesses du moment, il est souvent possible de commencer par concentrer ses efforts sur une ou deux choses essentielles afin d’obtenir déjà un réel mieux être par l’alimentation.

Rester en forme au fil des saisons grâce à la Chronobiologie chinoise.

Comment adapter mon rythme de sommeil, mon alimentation (quantité, saveur…),quelles activités dois-je privilégier à chaque période de l’année pour rester en pleine santé ?

La théorie de l’Energétique Traditionnelle Chinoise, à travers les relations qu’elle établit entre saisons, heures, organes, couleurs, saveurs… apporte des réponses concrètes dont chacun pourra tirer profit :
quel horaire pour les repas, comment dormir au mieux, quelle période pour l’entrainement physique, comment préparer un examen ou un concours …

L’Energétique Traditionnelle Chinoise, comment ça marche ?

Pourquoi le thérapeute me pose-t-il toutes ces questions ? Sur quoi se base-t-il pour choisir sa stratégie ? Comment se représente-il le fonctionnement du corps humain ? Comment le simple fait de toucher des points du corps peut-il avoir autant d’effet ?

Les lois de l’énergétique sont les lois de la vie. Je vous emmène à la découverte de cet ensemble de connaissance qui m’a laissé bouche bée lors de ma première formation : « c’est si simple et si beau, comment ce fait-il que l’on ne m’a jamais expliqué les choses ainsi ! »
Je ne vous promets pas que vous aurez immédiatement tout compris et retenu sur le yin et le yang, les cinq éléments, les huit merveilleux vaisseaux, les douze méridiens, les huit principes et j’en passe. 
Mais en tant qu’être humain vous ne vous considèrerez plus  jamais de la même façon !

Origine et prévention des troubles de l’apprentissage et de l’attention.

L’expérience d’un thérapeute qui soigne des enfants en difficulté, qui est également ancien éducateur sportif, ancien dyspraxique, et papa.

La médecine de l’habitat : géobiologie occidentale et Feng Shui chinois

La qualité énergétique des lieux sur et dans lesquels l’on vit a un impact direct sur le bien être et la santé des personnes.

La Géobiologie, c’est l’étude de l’influence du rayonnement de la terre sur les êtres vivants, dans le but de construire la maison ( ou le local de travail ) au meilleur endroit possible.

Dans la maison, la situation, l’orientation, les accès ainsi que l’aménagement par les couleurs, les matériaux et les textures sont très importants.

Le Feng-Shui, c’est l’art traditionnel chinois de l’habitat visant à harmoniser la maison avec son environnement et ses habitants.

Pour la vie de famille comme pour les activités commerciales ou le travail d’équipe, un bon Feng-Shui est source de dynamisme, de bien être et de qualité dans les relations. 

Dans un projet de rénovation ou de réaménagement, la Géobiologie et le Feng-Shui sont des outils précieux pour tirer le meilleur parti des locaux existants, dans l’exigence de protection de la santé des habitants et de leur bien être au quotidien.

« Un bon thérapeute se doit non seulement d’examiner son patient mais également son environnement direct et indirect. Bon nombre de maladies, dont les plus difficiles à soigner, sont liées aux perturbations des énergies du terrain et de l’habitat.
Oublier de considérer ces perturbations est une faute professionnelle. »
Sun Si Miao (581-682), Quian Jin Jian Yi Fa ( » notes complémentaires aux recettes valant mille pièces d’or »).